CAO.fr   BIMactu.com   CAO-formation.com   CAO.gratuit.com   newsletter   concours2017   
CAO-formation
publicité
 
 
 
 
Ce menu vous donne des conseils pour préparer, choisir et réussir votre formation. Cliquez sur un des sujets.

Les particularites des formations CAO/IAO…

Avant la formation : choisir

Préparer sa formation

Pendant la formation

Après la formation

 

Des formations pas comme les autres

Préambule : Le terme CAO est ici à prendre au sens large pour les logiciels d'informatique technique couverts par ce portail. Toutefois, certains sont particuliers et peuvent être assimilés à des logiciels plus classiques : si un système de Gestion de Données Techniques est installé pour gérer l'ensemble de vos données ou de vos projets, ou si vous avez fait l'acquisition d'un logiciel de calcul de métrés interfacé avec votre logiciel de CAO architecture, il est vraisemblable que la formation à ces outils (en tous cas si vous en êtes utilisateur) sera assez simple. Peut-être pourrez vous même vous contenter d'un didacticiel ou d'une formation par un collègue.

Jugeriez vous votre garagiste à sa façon de manipuler une clé de 12 ?

Les logiciels de CAO sont des boites à outils très garnies et la connaissance de chacun de ces outils ne suffit pas à faire d’un utilisateur un excellent opérateur.

La formation CAO n'est donc pas une formation comme une autre car elle impose :

  • de communiquer une méthodologie d'utilisation qui peut être propre à certaines familles de logiciels : ex : 3D paramétrique,
  • de communiquer une méthodologie d'utilisation propre au logiciel et à ses fonctionnalités,
  • d'expliquer à quoi servent les principales commandes et dans quels cas les utiliser, voire les éviter,
  • de faire le lien, le cas échéant, entre les besoins particuliers d'un métier et les fonctionnalités qui lui sont propres ou que le futur utilisateur pourra mettre à profit,
  • de mettre en pratique les concepts exposés par des exercices représentatifs de cas concrets

Vous avez remarqué que nous n'avons pas insisté sur : comment utiliser une commande. Si l'interface des logiciels s'est considérablement améliorée, c'est justement sur le déroulement pratique d'une fonction. Les bons centres de formation exploitent cette évolution pour insister davantage sur le « pourquoi » d'une commande que sur le « comment ». Les aides en ligne, le manuel de formation, vous permettront toujours de retrouver la procédure à dérouler. Un logiciel dont la prise en main est rapide ne dispense donc pas de passer par la case formation !

Mais la principale caractéristique de ces logiciels est qu'ils touchent au coeur du métier de l'entreprise (le produit, le projet, le process, ...) et peuvent être, entre les mains de personnes bien formées, une source inépuisable de productivité de qualité et d'innovation.

article suivant : Les différents acteurs du marché 

| Qui sommes nous ? | Référencer votre société | Mentions légales