CAO.fr   BIMactu.com   CAO-formation.com   CAO.gratuit.com   newsletter   concours2017   
CAO-formation
publicité
 
 
 
 
Ce menu vous donne des conseils pour préparer, choisir et réussir votre formation. Cliquez sur un des sujets.

Les particularites des formations CAO/IAO…

Avant la formation : choisir

Préparer sa formation

Pendant la formation

Après la formation

 

Les alternatives et leurs limites

Quelques solutions parallèles sont parfois adoptées, le plus souvent dans une perspective d'économie. Mais est-ce bien le cas ?

L'auto-formation

Elle est illusoire pour une formation de base et son usage ne peut se limiter qu'à certains cas très précis, pour des opérateurs disposant déjà d'une grande pratique sur le logiciel :

  • petits modules complémentaires aux logiciels (ex : module de rendu réaliste)
  • changement de version, si celle-ci n'apporte pas de modifications majeures dans la méthodologie
  • remise en mémoire de fonctions peu utilisées
     

Certains acteurs proposent donc des didacticiels ou des vidéos. Attention néanmoins à ce que ces outils soient accompagnés d'un système de validation des acquis.

La formation par un collègue

C’est sans doute la pire des solutions. Votre opérateur chevronné a certes de l’expérience, mais il n’a du logiciel qu’une vision très limitée : celle des commandes qu’il utilise régulièrement, et peut-être pas de façon judicieuse ! Toute formation assurée par un professionnel, même pour un nouvel arrivant, enrichira l’expérience de toute votre équipe !

Naturellement, de retour de stage, le nouvel utilisateur pourra être piloté par un « vieux de la vieille » qui lui apprendra les méthodologies retenues par la société. Quitte à ce que le « petit nouveau » lui suggère des évolutions grâce à ses fraîches connaissances… Et puis, posez-vous les questions suivantes : Votre spécialiste est-il pédagogue ? Quel est le coût réel du temps passé par celui-ci à faire de la formation ?

On peut néanmoins envisager une petite exception : lors de la mise en place d'une nouvelle version, votre « expert » pourra être envoyé en formation pour repérer les nouvelles fonctions disponibles, faire le tri de celles qui pourront être profitables à l'entreprise et les expliquer (contexte et mode d'emploi) à l'équipe en revenant de stage.

Il (elle) a déjà été formé(e) à l'école ...

Peut-être avez-vous embauché un jeune qui a, pendant ses études, appris le logiciel que vous avez choisi. Considérez cette première formation comme généraliste, et n'hésitez pas à faire suivre un stage standard de formation continue à votre nouvelle recrue.

Il est normal, même en s'appuyant sur un logiciel donné, que le milieu éducatif garde une vocation généraliste (d'ailleurs toutes les entreprises n'utilisent pas le même logiciel). Mais vous n'avez pas tout perdu : sa formation initiale l'aidera à comprendre plus rapidement et il (elle) sera sans doute plus vite productif(ve) à son retour.

Et puis, cette vocation généraliste a du bon : même si vous n'avez pas choisi un logiciel retenu par les milieux scolaires et universitaires, les jeunes que vous embaucherez s'adapteront plus vite à votre solution.

article suivant : Préparer un stage dédié 

| Qui sommes nous ? | Référencer votre société | Mentions légales