CAO.fr   BIMactu.com   CAO-formation.com   CAO.gratuit.com   newsletter   concours2017   
CAO-formation
publicité
 
 
 
 
Ce menu vous donne des conseils pour préparer, choisir et réussir votre formation. Cliquez sur un des sujets.

Les particularites des formations CAO/IAO…

Avant la formation : choisir

Préparer sa formation

Pendant la formation

Après la formation

 

Les différents acteurs du marché

Voici les grandes catégories de centres de formation que vous pouvez rencontrer et être amenés à solliciter :

  • Les éditeurs

Cela peut paraître évident mais ce n'est pas toujours le cas ! En fait tout dépend s'il dispose ou non d'un réseau de distributeurs et si ce dernier couvre l'ensemble des clients. Par exemple, certains éditeurs gardent le suivi (et donc la formation) des grands comptes stratégiques. Certains éditeurs (par exemple Bentley Systems) ne s'appuient pas sur des distributeurs et disposent donc d'un centre de formation ; ils pourront néanmoins s'appuyer aussi sur des partenaires de services.

  • Les distributeurs

La plupart des logiciels sont distribués et supportés par des VAR (Value Added Resellers). Ils sont a priori vos interlocuteurs naturels pour vos besoins de formation. Néanmoins, acheter un logiciel à un distributeur ne vous impose pas contractuellement de lui confier vos formations. Suivant sa taille, son implantation géographique, sa spécialisation, ou même la qualité de son suivi, vous serez peut-être amenés à lui faire des infidélités, par exemple pour un stage spécifique qu'il ne peut dispenser. Un autre exemple fréquent est sa capacité à organiser des stages réguliers en centre. Elle est généralement liée à sa taille et à son nombre de clients. Si un distributeur assure toujours la première vague de formation lors de l'acquisition du logiciel, il n'est pas forcément en mesure d'accueillir un nouveau stagiaire, un an plus tard, dans un stage interentreprises.
Les centres de formation des distributeurs sont généralement certifiés par l'éditeur et utilisent le plus souvent les supports de ce dernier (quand celui-ci en édite dans la langue de leur pays).

  • Les centres de formation indépendants

Le plus souvent, ces sociétés sont des SSII qui proposent des services sur un ou plusieurs logiciels (méthodologie, support, formation, ...). Elles ne sont pas très nombreuses et doivent généralement leur longévité à la qualité de leurs services. Les centres de formation indépendants peuvent être spécialisés (ex : calculs, simulation) ou généralistes et proposer des stages sur un ou plusieurs logiciels. Ils peuvent être également être partenaires de certains éditeurs et leurs formations peuvent donc parfois être certifiées par ces derniers.

  • Les formateurs indépendants

A ne pas confondre avec la catégorie précédente. Le formateur indépendant travaille généralement pour son compte (micro-entreprise, EURL, ...). Il a en général une spécialisation métier (ex : architecte) et une connaissance d'un logiciel. Sa clientèle est souvent locale et son succès, qui se fait par le bouche à oreille, est uniquement dépendant de ses qualités techniques et pédagogiques. Il peut être une solution économique à condition d'accepter que les formations soient dispensées chez vous et que vous ayez plus d'une personne à former en même temps (car il ne dispose pas souvent d'un local approprié). Veillez toutefois à l'existence, à la qualité et à la légalité des supports de cours, ainsi qu'à son statut officiel de formateur. On trouve un grand nombre de formateurs indépendants dans le Dessin Assisté par Ordinateur (2D, le plus souvent AutoCAD) que ce soit en mécanique ou en architecture. C'est plus rare en 3D car l'investissement est plus lourd (y compris en termes de rédaction de supports).

  • Les bureaux d'études

Certains bureaux d'études importants (en général sous-traitants de grands donneurs d'ordres) proposent d'accueillir des stagiaires de sociétés extérieures. C'est un moyen pour eux de disposer d'un centre de formation pour leurs propres besoins et d'en rentabiliser l'existence. Il est assez rare qu'ils proposent des calendriers interentreprises. Beaucoup ont mis en place des structures permettant des formations en alternance, mais celles-ci sortent du cadre de la formation continue.
Ces bureaux d'études mettront en avant, avec raison, leur expertise métier. Vérifiez néanmoins leur parfaite maîtrise du logiciel et la qualité de leurs matériels pédagogiques.

  • Quelques donneurs d'ordres ...

Cela existe dans de nombreux domaines (aéronautique, automobile, infrastructure, ...). De grands donneurs d'ordres disposent de centres de formation internes qui peuvent accueillir des personnes de l'entreprise étendue (équipementiers, sous-traitants, ...). L'intérêt pour eux (en plus d'accroître la rentabilité de leur structure de formation) est surtout d'enseigner les bonnes pratiques de ces outils pour leur métier. Les formations dans ces centres sont parfois confiées à des prestataires extérieurs qui font partie des catégories ci-dessus (centres de formations indépendants, éditeurs, ...)

article suivant : Des formations très chères ? 

| Qui sommes nous ? | Référencer votre société | Mentions légales