CAO.fr   BIMactu.com   CAO-formation.com   CAO.gratuit.com   newsletter   concours2016   
CAO-formation
publicité
 
 
 
 
Ce menu vous donne des conseils pour préparer, choisir et réussir votre formation. Cliquez sur un des sujets.

Les particularites des formations CAO/IAO…

Avant la formation : choisir

Préparer sa formation

Pendant la formation

Après la formation

 

Stages dédiés ou standard

Une formation standard obéit à un programme, un choix d'exercices, une progression et une durée fixés par le centre de formation.

Ce dernier a bâti son stage suivant des critères techniques et pédagogiques. Il l'a donc conçu de façon optimale pour prendre en compte les principales fonctions du logiciel, donner une méthodologie générale de travail et préparer le stagiaire à une bonne autonomie à son retour en entreprise.
On a vu qu'une formation standard pouvait être dispensée en centre ou sur site et s'adresser à une population hétérogène (interentreprises) ou spécifique (intra entreprise)

Une formation dédiée obéit à un programme, un choix d'exercices et une durée proposés par le centre de formation en fonction des besoins spécifiques d'une entreprise.

Ces besoins spécifiques peuvent être liés au métier ou à une particularité de la population à former (ex : expérience préalable commune d'un autre logiciel).
Une formation dédiée peut aussi bien être dispensée en centre que sur site.

Les pièges de la formation dédiée :

Cette formule présente naturellement des avantages à condition de respecter certaines règles :

  • La réduction de la durée du stage (et donc du coût) ne doit pas être un objectif (en tous cas, pas le seul)
  • Le programme ne doit pas seulement tenir compte des fonctions propres au métier de l'entreprise. Il doit être plus large
  • Les exercices doivent rester pédagogiques et relativement généraux, de manière à préparer le stagiaire à des situations qui débordent le cadre strict du métier (qui peut d'ailleurs évoluer)
     

Faites confiance à votre centre de formation pour la durée du stage. Il vous sera difficile de réunir à nouveau vos stagiaires pour une session complémentaire si vous vous apercevez que vous avez fait trop d'impasses. L'idéal est de conserver un programme standard et d'adapter les exercices en les prenant par exemple dans un projet déjà traité par l'entreprise (ou à venir)

article suivant : Stages en centre ou sur votre site 

| Qui sommes nous ? | Référencer votre société | Mentions légales